Fred FOREST
Mascara, Algérie, 1933
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  Artiste français, vit à Paris et à Nice, où il est professeur d'Université. Il s'est toujours situé aux avant-postes de la création contemporaine avec une pratique artistique en continuelle évolution. Après avoir été peintre et dessinateur de presse aux journaux «Combat» et «Les Echos», il se consacre à des recherches relevant des nouveaux médias technologiques. Pionnier de l'art vidéo dans les années 1968, il est le premier artiste à créer en France, à cette époque, des «environnement interactifs». Il innove encore en pionnier en concevant différentes formes «d'expériences de presse» de portée symbolique et critique. On se souvient de son «espace blanc» dans le journal «Le Monde» en 1972 et de sa mémorable opération médiatique du «mètre carré artistique». Dans sa pratique artistique, toujours en pionnier, il utilise : le téléphone, la vidéo, la radio, la télé, le câble, l'ordinateur, les journaux lumineux à diodes électroniques, la robotique, les réseaux télématiques... En ce qui concerne les réseaux il sera encore là, le tout premier, avec le réseau minitel expérimental de Vélizy. Co-fondateur du «Collectif d'Art Sociologique» en 1974, il soutient en 1984 en Sorbonne une thèse de Doctorat d'Etat sur l'Esthétique de la communication. Il a enseigné la vidéo à l'Ecole Nationale d'Art de Cergy, et a été nommé comme professeur titulaire de la «Chaire des Sciences de l'Information et de la communication» de l'Université de Nice Sophia Antipolis, où il dirige depuis au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain un séminaire de renommée internationale. Il a représenté la France à la Biennale de Venise et à la Documenta de Kassel. Il a effectué de nombreuses émissions expérimentales à la radio et la T.V, notamment sur les chaînes nationales belges, suisses, italiennes, israéliennes, brésiliennes et françaises. En 1991 les forces d'opposition en Bulgarie soutiennent sa candidature au poste de Président de la T.V nationale sur un projet de télévision interactive et... utopique. «La Bible Electronique», les «Miradors de la Paix» qu'il implante à la frontière de l'ex-Yougoslavie, son action multimédia, «De Locarno à Casablanca, l'amour revu et corrigé par l'Internet», la vente en première mondiale de Parcelle/Réseau à l'Hôtel Drouot à Paris, sont autant d'actions spectaculaires, qui constituent des dispositifs symboliques. Des «oeuvres» d'art de formes nouvelles dont l'impact médiatique démontre que l'art d'aujourd'hui n'est pas uniquement une affaire de musée, de marché et de public élitaire !  

 


 
   
  Quelques mots clés :
Art
Communication
Système
Relation
Critique
Immatériel
Evénementiel
Participation
Action
Information
Technologies
Social
Conscience
Espace
Temps
Multimédia
  Quelques liens :
http://www.fredforest.com/ : Site de Fred Forest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mis à jour le 22 novembre 1998